Office de tourisme de Vonnas - Pont de Veyle Info Météo

Vonnas - Pont de Veyle tourisme > Découvrir > Le parc du château de Pont-de-Veyle

Le parc du château de Pont-de-Veyle

Site remarquable inscrit aux Monuments historiques

Le parc et son château font partie d’un domaine exceptionnel de 17 hectares de par son histoire, ses ponts, ses cours d’eau et arbres remarquables.

La Commission régionale du patrimoine et de l’architecture a informé, le 29 mai dernier, la commune et la communauté de communes qu’elle validait leur inscription du château au registre des Monuments historiques.

Le château, de style classique date du 18ème siècle. Son parc à la française a été fortement remanié par son propriétaire Louis Auguste de Parseval au 19ème et transformé en jardin à l’anglaise, à la mode de l’époque. Le parc lui doit ses ponts métalliques construits entre 1820 et 1840, parfois unique en France comme le Pont à trois branches, véritable prouesse technique. Les autres ponts valent aussi largement le détour : le pont américain, le pont suspendu, le pont de la cascade, le pont du petit déchargeur, Le pont pivotant, le pont des laboureurs...


Ses chemins le long de le Veyle et de la petite Veyle promettent des balades ombragées et bucoliques.

Les balades dans le parc sont agrémentées des panneaux de l’exposition "Des inconnus à la fenêtre".

Ses serres du 19ème signe d’un luxe certain, ont été le théâtre d’expérimentations botaniques.

Venez découvrir le parc ! Un dépliant est sorti pour vous faciliter sa visite ; il est disponible auprès de l’office de tourisme.

Cet été, l’office de tourisme propose des visites découvertes du parc tous les mardis de 10h30 à 11h30.

.

VU A LA TELEVISION :

Un reportage dans le cadre de l’inscription du site au registre des Monuments Historiques a été tourné mardi 18 août par France 3 Auvergne Rhône-Alpes et diffusé lors du journal régional de la chaîne le 21 août : REPORTAGE