Office de tourisme de Pont de Veyle Info Météo

Pont de Veyle tourisme > Découvrir > Patrimoine > Mystérieuses cheminées sarrasines

Mystérieuses cheminées sarrasines

Les fermes bressanes

Le sol argileux autrefois couvert de forêts de chênes explique la présence d’un habitat original, presque exclusivement construit en terre et en pans de bois. L’ossature de la maison faite de poteaux contreventés d’écharpes trouve appui sur les « soles », poutres posées sur un soubassement de briques. Les espaces sont remplis par un « clavinage » de baguettes entrelacées, enduit de terre mêlée de paille : « le torchis ». Au milieu du 19ème siècle, le pisé se substitue aux colombages : la terre crue et humide est coffrée par couches superposées.
Cheminée sarrasine de la Grange du Clou

Certaines d’entre elles possèdent encore leur cheminée « à la mode de Bresse » encore appelée « sarrasines », élément fort du patrimoine bressan. Une trentaine subsiste en Bresse.

La cheminée était en général située au milieu du bâtiment d’habitation. Elle était constituée du « foyer chauffant au large » coiffé d’une grande haute pyramidale qui débouchait sur le toit par une mitre, visible de l’extérieur. Les mitres sont de tailles et de formes différentes (pyramidale, octogonale, carrée..) et d’inspiration romane, gothique ou orientale surmontées d’une croix.

Ferme de la Grange du Clou Saint-Cyr-sur-Menthon

La Ferme dite de la Grange du Clou est un bâtiment du 17ème siècle, classé au titre des Monuments Historiques, typique de l'architecture bressane

Téléphone : 03 85 23 92 20

Adresse:
Route des Merlières - La Mulatière - 01380 Saint-Cyr-sur-Menthon

Consulter la fiche détaillée

Les fermes bressanes :ici
Les fermes à cheminées sarrasines : ici

Musée départemental de la Bresse - Domaine des Planons à Saint Cyr-sur-Menthon

JPEG - 223.8 ko

Site incontournable de l’Ain et édifice unique en France

Le musée propose une immersion dans l’art de vivre des Bressans du 15e siècle à nos jours sur 3 espaces distincts : une ferme classée Monument historique, le musée avec ses expositions (costumes, émaux, architecture, gastronomie...) et un domaine de 20 ha.

Site culturel majeur du département situé aux portes du Beaujolais, entre Lyon et Genève, au cœur de la Bresse, le musée de la Bresse-Domaine des Planons propose sur plus de 3 000 m2 d’exposition une lecture de ce territoire gourmand du 15e siècle à nos jours.

Plus d’information ici

Et sur le site internet des Patrimoines de l’Ain (Conseil départemental) : ici